13, Place du Marché Neuf - 91190 Gif-sur-Yvette
par Tél. 06 60 85 62 71
L’EMDR: Eye Movement Desensitization and Reprocessing (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements oculaires)
L’EMDR a prouvé son efficacité à travers de nombreuses études scientifiques, et a fait l’objet d’innombrables recherches sur le traumatisme.
Elle est recommandée par la Haute Autorité de Santé pour traiter les états de stress post-traumatique, ainsi que toutes les comorbidités associées (troubles anxieux, dépressions...).
Elle consiste en un protocole de soin précis, qui va permettre au patient d’intégrer petit à petit les souvenirs traumatiques ou générateurs d’émotions négatives. En effet, les souvenirs ou bribes de souvenirs d’un traumatisme ont souvent été perturbés dans leur intégration psychique. La charge émotionnelle trop forte lors d’un événement traumatique surpasse les capacités du cerveau à « traiter » l’information de façon adaptée. Bien souvent, le cerveau « coupe » l’être humain de ses émotions afin de lui permettre de « survivre ». Dans bien des cas, le traitement de l’information se fait d’elle même dans les semaines qui suivent l’évènement, mais dans les cas de PTSD, ou Trouble de Stress Post-Traumatique, les informations restent bloquées dans des parties inappropriées du cerveau, et créent des images intrusives, des cauchemars, des flash-back qui constituent une partie du trouble. Le praticien aide alors le patient, grâce aux stimulations bilatérales que l’on pratique en EMDR à retraverser ses émotions intenses de façon sécurisée, afin de pouvoir « déplacer » et « reconstituer » le souvenir de façon cohérente dans le cerveau et l’intégrer au niveau du cortex, afin qu’il ne vienne plus déranger la vie psychique du patient.
La pratique de l’EMDR ne s’arrête cependant plus au traitement du traumatisme et s’élargit actuellement à de nombreuses pathologies.