La psychologie positive à La Reunion Gif sur Yvette | Pascale Nguyen

La psychologie positive

La psychologie positive est une petite révolution dans le monde de la psychologie.

Si la psychologie classique a longtemps eu pour objectif de diminuer les troubles, la psychologie positive, elle, a pour objectif d’augmenter le bien-être.

La recherche des sources de joie et de bonheur va permettre au sujet de retrouver son équilibre, de progresser beaucoup plus vite dans le cas de thérapie, et de se dépasser en tant qu’humain grâce au renforcement des émotions positives.
 

Alors que la psychologie classique a pour objectif de diminuer les émotions négatives, la psychologie positive, elle, est la recherche d’augmentation des émotions positives telle que la joie, le contentement, la gratitude, l’inspiration, l’amour, l’enthousiasme.

Loin d’adopter un comportement de positivisme ou de quelque « pensées positives », on essaie ici d’entrainer notre mental à voir aussi tout ce qui est positif en nous et autour de nous.

Notre cerveau met naturellement en avant les émotions négatives par rapport aux positives pour des questions de survie.

Cependant, en réapprenant petit à petit à notre cerveau à voir le positif de notre vie, les émotions positives peuvent enfin émerger et s’accroître au fil de temps, notre sécrétion de sérotonine et de dopamine fera le reste...

Nous chercherons ici, à modifier le terreau de nos émotions afin de faciliter l’émergence plus systématique et plus consciente du bonheur et de la joie.